Ecole Des Devoirs : l'Atelier de la réussite d'Excepté Jeunes

Qu'est ce que l'atelier de la réussite 

EXCEPTE JEUNES met en place l' " atelier de la réussite " (Ecole des devoirs) auquel les jeunes participent à raison de 2 à 6 heures par semaine. L'orientation de chaque jeune au terme d'un entretien d'accueil mené avec le jeune et au minimum l'un de ses deux parents.
Durant cet entretien, nous établissons un rapide bilan de la scolarité et décodons la(es) demande(s) d'aide.

Ces ateliers sont organisés à différents endroits par Excepté Jeunes (Sambreville : Arsimont et Tamines - Mettet (camping) - Aiseau) s'adressent à des enfants et jeunes âgés de 6 à 16 ans présentant des difficultés scolaires motivées par des raisons diverses : manque de confiance en eux, problèmes relationnels intrafamiliaux, désocialisation de leur famille…

Ces différents obstacles les mènent à des perturbations caractérisées par des comportements inadaptés au sein de l'école (agressivité, asociabilité…), des carences au niveau de la concentration et de l'attention, un manque de respect des consignes données, de la mauvaise ou non compréhension de certaine matière.

Les activités organisées sont prioritairement orientées vers un objectif de prise de confiance en soi non seulement en tant qu'individu, mais aussi dans un groupe, une cellule qui s'est constituée peu à peu et dans laquelle l'enfant a pu se créer une place à son rythme, de par un travail sur les notions d'écoute, de tolérance, de respect de l'autre ainsi que de soi. Les difficultés variées des participants, les différences d'âge constituent un atout et un obstacle complémentaires notamment quant au choix des activités à mettre en place.
Ils ont participé à la sélection des thèmes abordés, à la charte de fonctionnement (règles de base du groupe), à la réflexion pour l'amélioration de la dynamique du groupe.

Concrètement, à travers ses principales actions, " Excepté Jeunes " assure un soutien tout particulier au Resto du cœur de Namur et plus particulièrement ses bénéficiaires. Diverses activités leurs sont proposées régulièrement tout au long de l'année. C'est tout particulièrement par le biais d'une collaboration étroite avec l'Ecole Des Devoirs du Resto du cœur que le public jeune est touché.

1) Aide aux devoirs et remédiation scolaire

L'atelier de la réussite est mis en place afin d'accueillir tous les enfants ayant besoin d'un soutien et d'une aide aux devoirs.

2) Autres activités

Centré sur la réussite et l'égalité pour tous, cet atelier permet de développer également le côté artistique de l'enfant.

Animations socio-culturelles, activités récréatives et sportives ; formation ou plutôt apprentissage informatique ; atelier de psychomotricité pour les plus petits enfants en âge d'école maternelle …

Principales missions :

o donner un sens aux apprentissages, plutôt que de nécessairement "faire les devoirs";

o redonner aux enfants le goût d'apprendre, restaurer l'image d'eux-mêmes et les rendre plus autonomes ;

o accompagner les parents, qu'il faut impliquer dans la scolarité des enfants et soutenir dans leurs démarches et leurs motivations ;

o agir sur le plan familial et sociétal.

Renseignements et inscription :

Tel : 071/711 935

L'atelier de la réussite (Ecole des devoirs) est accessible GRATUITEMENT !

Quand ? :

lundi, mardi, jeudi de 16h00 à 18h00.

Où ? :

  • Arsimont (Rue Haut Baty n°59)
  • Tamines
  • Mettet (St-Gérard - Camping du Lac)
  • Aiseau (Roselies - école communale)