Actions de Solidarité

Séjour à Chevetogne -(août)

Une trentaine d'enfants issus de milieux défavorisés ont pu bénéficier d'une belle semaine au grand air au sein du Domaine provincial de Chevetogne. Logés dans une maison forestière, les enfants ont pu profiter découvrir la joie d'une semaine de vacances et de divertissements ...

Noël solidaire

...

Fête foraine solidaire

La foire pour tous les enfants du Resto du Coeur de Namur

Action de Solidarité pour Noël ... le 25 décembre !

Pour la 6ème année consécutive, l'association de jeunesse " Excepté Jeunes " a relayé le Resto du Cœur de Namur en organisant une grande fête de Noël en faveur des plus démunis de la Ville de Namur.

Séjour résidentiel à l'Auberge de Jeunesse de Tilff pour enfants défavorisés - Congés De Toussaint 

Depuis 2 ans, durant les vacances scolaires de Toussaint, "Excepté Jeunes" a offert un séjour inoubliable aux enfants les plus fragilisés de notre Province - Ils sont issus des quartiers fragilisés de Sambreville, du Camping du Lac de Mettet ou encore de l'Ecole des devoirs du resto du coeur de Namur.

C'est à l'Auberge de jeunesse de Tilff que le groupe d'une quarantaine d'enfants a pu profiter d'une semaine remplie d'activités variées, enrichissantes, divertissantes et d'un bon bol d'air de cette belle région.

Pour fêter la fin du séjour, le Festival du Cirque de Namur a pu accueillir notre groupe afin que ces enfants puissent profiter d'un merveilleux spectacle féerique à la hauteur des quelques jours passés ensemble.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme d'Excepté Jeunes : "Relever le défit de la pauvreté de la jeunesse".
Avec le soutien de la Région wallonne (Ministère de de l'Action sociale, de la Santé et de l'égalité des chances) - pendant près d'une année, Excepté Jeunes aura pu toucher par ses actions des enfants issus de milieux les moins favorisés (et plus particulièrement des groupes cibles dans les communes suivantes : Sambreville - Mettet - Namur - Andenne - Aiseau).
La pauvreté infantile mène à des troubles du développement, à des problèmes de santé, à l'exclusion sociale. Elle confisque l'avenir et les chances d'épanouissement de milliers d'enfants, malgré nos mécanismes de solidarité.
A partir de ces constats, "Excepté Jeunes" a souhaité - sur le territoire qu'il couvre - expérimenter et mettre en place des dispositifs pour permettre de rompre les effets de la pauvreté qui touche de nombreuses familles.